|
Consommer tout en respectant l’environnement
Le meilleur moyen de récupérer tes seringues usagées est d’utiliser un bac de récupération. Il existe plusieurs modèles et avec des capacités de rangement différentes. Certains bacs sont tellement compacts qu’ils peuvent facilement se cacher dans ta poche. À Montréal, nombreux sont les endroits publics où il y a des bacs de récupérations extérieurs, par exemple, sous le pont Jacques-Cartier, près de l’UQAM, près du carré St-louis, etc.
Si, après ton injection, tu n’as pas de bac, casse l’aiguille (ne fais pas juste la plier, c’est encore plus dangereux !), enlève le piston et mets l’aiguille à l’intérieur de la seringue. Tu ne dois pas la laisser dans la rue, dans une poubelle ou la «flusher» dans une toilette.
Je sais, souvent après ton injection tu es parano et tu vois la police partout. Tu lances donc ta seringue au bout de tes bras. Malheur!!! C’est ta responsabilité en tant que consommateur de ramasser tes outils de consommation.
Si tu trembles trop pour être mesure d’insérer l’aiguille dans la seringue et que tu n’as pas de bac de récupération, deux choix s’offrent à toi :
1) Tu peux remettre le bouchon sur ton aiguille et mettre ta seringue dans ta poche ou ton sac jusqu’à la rencontre d’un bac biomédical, d’un programme d’échange de seringues, d’une pharmacie, d’un bac extérieur ou d’un CLSC.
2) Tu peux aussi garder dans ton sac un contenant solide comme, par exemple, une boîte en métal ou encore un pot en plastique épais. Dépose tes vieilles seringues à l’intérieur de ce contenant et lorsque tu verras un site d’échange de seringues ou un endroit qui ramasse les déchets biomédicaux (CLSC, pharmacie, PES, etc.), dépose tes vieilles seringues et fais les pleins de nouvelles.
HEY ! HEY!
Ces trucs sont des moyens alternatifs, mais c’est toujours mieux que de laisser traîner dans les rues tes seringues et autre matériel de consommation.
À ce sujet, n’oublie pas qu’en quittant ton «spot», tu dois ramasser ton matériel de consommation comme les bouteilles d’eau, les sécuricups, les tampons d’alcool et bien entendu les seringues.
|