|
. 
Pour communiquer avec les InfomanEs ou encore nous faire parvenir vos oeuvres, envoyez vos courriels ICI.
Vous savez sans doute que le magazine L'Injecteur est conçu, à la base, par des personnes issues du millieu de la consommation. Il y a 3 infomanEs à Montréal: Marie-Ève,Alexandra et P-L CHAOS. Il y a aussi des infomanEs en région: Rémi à Rouyn, Michel à Sherbrooke, Karine à Québec et on a aussi unE infomanE, Christian à Gatineau. Pourquoi infomanEs? Eh bien, sans doute parce qu'on est toujours à la recherche d'informations intéressantes à vous offrir, vous, lecteurs du magazine. Vous vous demandez c'est quoi un infomanE? Tout d'abord, ont choisi ensemble le thème du numéro, ( sexe, milieu carcéral, empowerment, ect...) Ensuite, on discute dans le but de trouver des idées d'articles intéressants. On appelle ça un brainstorm. Une fois qu'on a choisi sur quoi on veut écrire, on se lance dans une recherche pour trouver le plus d'informations pertinentes sur les sujets qu'on a décidé d'aborder. Ensuite, on décortique toute la documentation qu'on a déniché pour rédiger des articles à la fois courts, instructifs et informatifs. En plus de la recherche et de la rédaction , les infomanEs sont présentEs dans divers organismes pour vous encourager à participer au journal. Quand la date de tombée arrive, on sélectionne les articles et images qui composeront le journal. Reste à faire le montage et à envoyer le tout sous les presses. Les infomanEs participent aussi à plusieurs évènements pour promouvoir le journal, comme au colloque de l'Association de Intervenants en Toxicomanie du Québec et au Salon du livre anarchiste. Avec tout ça, on a aussi notre vie personnelle! On est soit artistes ou musiciens, on occupe parfois d'autres emplois et on a plein, plein d'autres intérêts ! Venez nous rencontrer, on est tellement sympathiques !!!
Montréal
Marie -Ève ( Dopamine)

SALUT À TOI!
Je m'appelle Marie-Ève Paquin, je suis québécoise et je suis née à Montréal. Je suis une enfant adoptée qui à l'âge de 12 ans a été placée dans les Centres d'accueil. J'étais enragée, je ne voulais pas entrer dans ce système de merde... À 15 ans, j'ai fait une fugue (une de plus), puis j'ai commencé à consommer du crack. J'ai passé l'hiver à squatter à l'Obélix, puis l'été est arrivé et je suis partie à la recherche d'aventures dans le Canada. Je voyageais avec mon squeegee, mon outil de travail, en plus d'être une arme pour me protéger. Terre-Neuve, Toronto, Winnipeg, Vancouver et puis je suis revenue à Montréal. « There's no place like home ». C'est ici que j'ai rencontré ma douce, l'héroïne. Je m'injectais un peu de tout et n'importe quoi, dilau, coke, crack, pcp, etc. Plusieurs années, sevrages, OD, et rechutes plus tard, me voilà! Je veux maintenant m'impliquer pour tout les gens qui sont comme moi et vivent dans l'injustice et la répression jour après jour. Je suis très fière d'être une infomane pour l'Injecteur et de pouvoir vous informer et vous permettre d'avoir votre mot à dire, vous aussi.
Viens me voir à Dopamine , les jeudis de 14h30 à 16h30.
Alexandra (Spectre de rue)

Salut ! Moi c’est Alexandra. J’ai grandi dans l’est de Montréal, à l’époque de la tapisserie brune et orange, au sein d’une famille des plus normales. Sage et bien élevée, je préférais mes crayons de couleurs aux ballons.
À 17 ans, je jouais de la guitare dans le métro Berri .J’ai commencé à fréquenter les jeunes de la rue. Leur mode de vie me fascinait, j’admirais leur guts. Avant même que je m’en rende comptes, j’étais assise sur une toilette du terminus voyageur, serrant mon bras, pendant qu’une amie me fais mon 1er hit de coke. Je ne savais même pas que ça s’injectait, de la cocaïne.
Les 10 années qui ont suivis ont été marquées par la dépendance aux drogues… Crack, coke, héro. J’ai été musicienne de rue, dominatrice, escorte, pute de rue, dealeuse de drogue… J’ai eu des apparts, des beaux et des moins beaux. J’ai dormi dans les parcs, les squats et les entrées d’immeubles. J’ai loué des chambres de motels cheaps et de tourist room. J’ai même eu ma cellule à Tanguay!
Alors que j’étais au plus bas, ma santé s’est beaucoup détériorée. Trop faible pour continuer la débauche, je suis retournée habiter chez ma mère pour prendre soin de moi. J’étais tannée que ma consommation prenne toute la place. J’ai enfin repris le contrôle sur ma vie!!!
Quand j'ai su que L'Injecteur cherchait unE infomanE, je devais tenter ma chance!!! J'avais déjà écrit plusieurs articles pour le journal par le passé, et j'ai toujours envié les infomanEs pour leur job de rêve! Alors me voici donc parmi cette équipe trippante, et j'en suis très fière!!!
Viens me voir à Spectre de rue, les jeudis de 12h30 à 14h30.
P-L CHAOS (Cactus Montréal)

Salut la gang, c,est moi le nouveau malade de la gang : Je suis bien conten d'être parmi vous et de pouvoir me donner dans un sujet qui me tient à coeur. Ma ptite histoire à moi commence comme ceci :
Né sur la rive-sud de Montréal, St-Hyacinthe plus précisément Ste-Marie-Madeleine et vécu jusqu'à L'adolescence dans une famille (Normale) en campagne. Tout allait bien à ce moment-là mis à part mon attitude déjà rebelle.
Mon père a eu la brillante idée de se séparer de ma mère, ce qui m,a paru cool sur le moment, mais je me suis vite rendu compte que ça ne l'était vraiment pas...Donc à partir de ce moment : drogue, centre d'accueil , fugue , D.P.J, famille d'accueil , T.S... Ils y ont tous passés...
À 16 ans, je fugue du centre pour me ramasser à Montréal dans rue et commencer à tripper avec les punks. PCP, ALCOOL, WEED, étaient dans mon habitude de vie depuis longtemps, pour en arriver au smack pis sa poudre... J'ai voyagé pas mal partout au Canada, pouce, bus, train, wathever, Hépatite C et guéri par INTERFÉRON, traitement de méthadone, rechute, appartement, rue ...
Tout ça pour dire que maintenant je suis rendu à 24 ans, une amoureuse depuis un ans et 6 mois! Mon amour Chelsy Pitbull, mes minous et mon appartement à Verdun. Je réapprends la joie de vivre et suis tanné de rien foutre, squeeger et faire chier les citoyens... Je décide de m'impliquer dans quelque chose qui me tient à coeur, j'ai nommé L'INJECTEUR! Au plaisir de vous voir! P-L CHAOS INFOMAN de Montréal
Viens me voir au Cactus , les mercredi de 17h à 19h.
Rouyn
Rémi (Arrimage jeunesse)

Salut, salut,
Mon nom est Rémi Pelletier et je serai votre « infoman » pour la région de l’Abitibi. Je suis né et ai grandi dans la région de Montréal (Longueil) et j’ai eu une enfance qu’on peut qualifier de facile et sans histoire! Au divorce de mes parents, je suis allé vivre avec mon père à Granby. Vers 13 ou 14 ans j’ai commencé à fumer du hash et à tripper punk. À 17 ans je suis retourné vivre à Longueuil et me suis adonné à l’expérimentation de tout ce qui était disponible à cette époque (h, pot, mesc, pcp, coke, héro) sans toutefois m’injecter. Plus tard, vers 21 ans, alors que je restais à Montréal, l’héroine a pris de plus en plus de place dans ma vie jusqu’à devenir le pivot de cette même vie. Bien sûr l’héro, on ne la fume pas longtemps… donc de 91 à 95 j’étais junkie à temps plein.
En 1995 j’en ai eu assez et après un voyage en Europe de 2 mois pendant lequel je ne me suis malheureusement pas sevré (on trouve de tout partout), je suis venu vivre en Abitibi.
Peandant 7 ans je suis resté clean. Tranquillement à partir de 2002, des médicaments à base de morphine ont fait leur apparition sur le marché abitibien et j’ai recommencé à consommer mais, heureusement, avec plus de retenue. Voilà pour ma petite histoire de drogué! Lorsqu’on m’a offert ce poste d’infoman, j’étais très intérressé et je suis très heureux de participer à ce projet. J’ai hâte de vous faire partager mes expériences et de vous faire découvrir les nombreuses facettes de la vie en Abitibi.
Viens me voir à Arrimage Jeunesse!
Sherbrooke
Michel (La Chaudronnée de l'Estrie)

Bon ben salut à vous autres les lecteurs, lectrices de l’Injecteur ainsi qu’à tous les utilisateurs de drogues.
Comme dans toutes les villes, les villages, les banlieues, ou appelez-ça comme vous voulez, il y a toujours un espèce de mouvement «underground» qui peut être mal vu par certains mais qui peut être cool pour d’autres. J’vous parle du monde de la Drogue. Pis Sherbrooke n’est pas une exception.
Moi j’m’appelle Michel pis j’vas être votre Infoman pour la région de Sherbrooke.
Moé quand j’tais jeune, ça allait ben. Belle tite famille, belle auto, bel appart, pis avec des beaux balcons fleuris (c’est ma mère, a l’aimait ben ça les balcons fleuris). Chu l’dernier de trois enfants, ça a l’air que ça a rapport, mais en tout cas…Faque après plusieurs épreuves j’me r’trouve à 14 ans en famille d’accueil, ado révolté contre le système que j’connaissais même pas en plus.
J’ai fais mon ch’min d’croix dans l’monde d’la drogue comme les statistiques le disent. J’ai commencé par fumer du pot pis après j’ai fumé du hasch pis après ça ben l’chimique (mess, buvard, acide) pendant un bon bout d’temps jusqu’à ce que Lady Cocaïne vienne me voir… et j’ai fini dans les bras de mon héroïne préférée ou c’est plutôt l’héroïne qui a fini dans mes bras. Mais moi j’pense que tant qu’ça gelait ç’tait correct que ça soit n’importe quoi.
Faut qu’ j’vous dise que j’vendais aussi, j’tais bien impliqué. Ma vie elle a dégringolait mais moi je l’voyais pas. Après plusieurs séjours en prison pis en thérapie, j’ai eu comme «l’invitation» de déménager icitte à Sherbrooke.
Donc, ça fait d’jà 15 ans que j’t’icitte. La drogue a un peu pris l’bord, disons que chu moins gelé qu’avant mais j’utilise encore parfois. J’en ai vécu des affaires icitte à Sherbrooke dans l’monde de l’dope, mais comme chu pôpa d’une tite fille de 9 ans j’m’ai pas mal assagi, du moins c’est ça que j’crois. Moé, j’pense que chu’t’un tordu, amateur de bonne musique métal, de film, de jeux vidéo, d’herbe pis surtout les belles femmes. Disons qu’j’ai ben aimé ma vie de drogué. C’est sûr qu’y’a eu des hauts et des bas, des highs et des downs mais à 39 ans, j’pense que j’peux dire ça.
Donc j’vas vous faire découvrir Sherbrooke via L’Injecteur, pis comme l’maire de la ville de Sherbrooke vous allez pouvoir vous dire que «Sherbrooke c’est plus qu’une ville». Ouais, y fait p’t’être bon y vivre mais il fait bon s’y g’ler aussi!!
Faque merci à vous autres de m’accueillir dans votre famille. En espérant que vous allez m’trouver intéressant.
Salut
Michel, Infoman de Sherbrooke
Viens me voir à la Chaudronée de l'Estrie!
Québec
Karine ( Point de Repères)

Salut la gang !!
Il me fait plaisir d’intégrer l’équipe des InfomanE. s L’écriture étant une de mes passions il sera donc agréable pour moi de faire mon possible pour vous divertir et/ou vous informer sur les sujets de chaque numéro de L’Injecteur.
Je me nomme Karine Girard, native de Jonquière demeurant à Québec depuis mes 18 ans. J’ai aujourd’hui 36 ans. J’ai connu la consommation à 12 ans et la seringue est entrée dans ma vie vers 24 ans. J’ai testé presque que toutes les drogues et depuis la dernière année je m’éloigne doucement de ce monde artificiel.
J’ai fait partie du Projet L.U.N.E. (Par et Pour les travailleuses du sexe qui s’injectent) pendant les 3 dernières années m’impliquant activement dans l’écriture de notre petit journal qui se nomme La voix de la ruElles. J’ai aussi, pendant environ 1an, fait de la radio comme chroniqueuse sexuelle ainsi que pendant quelques mois comme co-animatrice dans un poste de radio communautaire ; j’ai découvert à ce moment comment remplacer mon hit de coke.
J’adore le monde de la communication, les médias sont pour moi une façon de me valoriser et de faire grandir mon estime de moi et ma confiance.
J’espère être à la hauteur de vos attentes !
Karine, Infomane de Québec
Viens me voir à Point de repères!
GATINEAU
Chris (CIPTO)
Bon y faut que je me présente, parce que Karine, la coordo, me l'a demandé. Donc je le fais. C'est difficile parce que c'est plutôt large comme thème. Je m'appelle Christian et je suis l'Infoman de Gatineau. Nous sommes le premier juin et ma date limite pour déposer le texte est demain. Je suis en retard. En plus. comble de malchance, je me suis brûlé les trois doigts de la main droite dans la sécheuse de Lyne. Je suis bien puni. J'ai mal à chaque fois que je frappe une touche, surtout les K, O et M. Donc, pourquoi j'suis devenu Infoman? Disons que ça s'est présenté comme ça.
J'ai commencé à consommer vers 12 ans. Les petites substances pour commencer : la bière pis les joints dans le bois et les pîts de sable en campagne. Il y avait pas grand chose à faire à part travailler évidemment. Tellement rien à faire que vers 14-15 ans, j'ai immigré à Montréal. Direction centre-ville. Je vous remets dans le contexte. Nous sommes en 1986, c'est le début des Foufounes Électriques, les blocks, les shows, Pop's et ses hot-dog puis évidemment la dope. Ben de la dope! J'ai résisté comme j'ai pu, mais le bonheur était dans le sac à côté de la coke puis le combat commençait, Travail, coke ; coke, travail; comportement à risque, une hépatite, une thérapie, quelque mois de repos, une autre job, un autre fix et on recommence. J'ai quand même fait dix ans de complète abstinence mais bon la toxico c'est tenace, très tenace. Je suis très observateur pis j'haïs les abus de pouvoir. Que ce soit de la part des flics, des juges, des pushers ou des médecins. C'est sur qu'une couple d'années au centre-ville, c'est pas les examples qui manquent. Je viens juste de revenir d'une mauvaise passe qui perdure depuis 2005, pis je rush encore. Toxico, pétage de coches, exclusion, pas vraiment de soin de santé, logements trop cher. Merci soupe populaire! Pour l'instant je consomme pas trop mais je trouve difficile de revenir à une vie gratifiante et qui tient compte de mes limites sans être bénificiaire et malade. Je trouve que L'Injecteur était un bon moyen pour commencer. Bon voilà pourquoi j'ai pris la job. Pourvu que ça dure... J'espère bien vous rencontrer à une réunion ou devant une bière!
Chris, Infoman de Gatineau
Viens me voir au C I P T O
|